23 décembre 2019

2019 se termine, 2020 arrive

Toujours Noël !

Au moment où la ville se pare de couleurs, de lumières, de joies, de rencontres inattendues et de vrais partages au goût de miel et de nougats, on ne sait pas très bien ce qui motive le regard émerveillé des jours de fête, ni non plus à quoi correspondent ce petit pincement au coeur, cette mélancolie indicible…

Passé, présent, avenir se télescopent si bien que NOEL est d’abord un AVENT (une mise en route) la préparation de la fête c’est l’advenue d’une parole inédite considérée comme étant connue et dont le retentissement est cependant toujours (bonne) nouvelle !

Redites-vous l’histoire: - après la proclamation de NOEL et la venue à la crèche, les bergers retournent à leur étable, les mages regagnent l’Orient par un chemin différent et la pauvre Marie et Joseph et l’enfant vivent l’angoisse de l’exil en Egypte.

Alors, à quoi bon tout ce tintamarre ? Si, cette année encore, les lumières éteintes, - le train-train reprend ?

MAIS NON !
Que c’est mal de raisonner ainsi.

Avec le Groupe protestant des Artistes, notre fil rouge est Marseille et la Provence, avec ses créateurs, ses artistes et ses poètes. Ainsi l’écrivain reconnu JEAN-CLAUDE IZZO, un chantre de Marseille, traduit dans de nombreuses langues, poète et sans doute un peu prophète, écrit:


Werner Burki
« J’aime croire, car j’ai été élevé ainsi, que Marseille, ma ville, n’est pas une fin en soi mais seulement une porte ouverte sur le monde et sur les autres. Une porte qui resterait ouverte, toujours. »

ET VOILA : Pour moi, NOEL, c’est : - TOUJOURS



Bravo Jean Paul Serra

Au Palais du Pharo, les Récipendiaires


 


Jeudi 19 décembre, l''Académie des Sciences, Lettres et Arts de Marseille a remis, à Jean Paul Serra, le prix Barbizet pour l'ensemble de sa carrière musicale et notamment pour le travail réalisé au sein de la formation Baroques-Graffiti pour la restauration de l'église Saint-Théodore et de son orgue.









Par ordre chronologique




Notre prochain R.V.
Dimanche 19 janvier à 15 H 00 à Saint Victor

Avec les Amis de Saint Victor, témoignage de Werner Burki sur l’art, la culture et les forces de l’esprit dans le cadre de la rétrospective consacrée à André Gence.

Interviendront également :


Jean Evesque - Auteur de B.D. - « Le mystère de l’icône cachée »
Pierre Oudart - D.G. des Beaux Arts de Marseille - « Si la culture existe, ce n’est pas pour que les gens s’amusent » 



Vous pourrez aussi visiter l'exposition André Gence "Sur la terre comme au ciel" 
du 23 novembre au 13 janvier 2020 dans les cryptes de l'Abbaye.