19 février 2021

Un message de Werner et notre AG

Carnaval, Caramantran et Espérance, trois façons d’aborder le temps présent 


Un carnaval pour la gaité


Un Caramantranpour se débarrasser 

Une espérance pour triompher


Un carnaval pour la gaité :



Les gestes barrières et les formes grotesques de salutation; le port du masque ajouté aux lunettes et autres bandeaux; les attitudes de retenues rigoureuses où celles qui affirment une décontraction excessive. Toute cette mise en scène a parfois l’éloquence d’une pièce de théâtre et mieux encore celle d’un carnaval.

Le temps de ce divertissement carnavalesque est proche selon la tradition et peut-être quelque maquillage de cendres pourrait bien favoriser encore nos incognito...
Oui, nous sommes des acteurs malgré nous d’une pièce qui se joue dans la rue et dont nous avons vaguement entendu les trois coups, et des ovations aussi, mais quand le rideau voudra-t-il bien tomber, nul ne le sait.

Notre costume est contrôlé, il nous fait moine d’un héros méconnu et éthéré auquel il est bon d’échapper.

Mais lorsque deux « acteurs » se croisent, sans montrer ni les dents ni le nez, avez-vous remarqué combien leurs yeux disent le vrai ? Leur sourire passe par les yeux, on y voit de la gaité et presque toujours de la lumière.


Un « Caramantran » pour se débarrasser


Caramatran (contraction de Carême Entrant)
Caramatran
(contraction de Carême Entrant)



En Provence, une tradition m’a toujours paru bon enfant. Celle de Caramantran. Ce pantin de paille ou de papier qu’il fait si bon
« enguirlander » et lui faire porter, à lui seul, tous les maux de nos jours passés. On le fustige, on le méprise et il faut qu’il paie car il est l’émissaire qui doit écarter les fléaux. Car enfin le printemps s’approche et le vieil hiver n’a plus court! À Marseille on lui met le feu et avec beaucoup de cérémonie, on le jette enfin dans la mer afin qu’il se noie pour jamais.

Une espérance pour triompher...

Bon ça fait du bien c’est certain de symboliser notre peine sans succomber à nos chagrins. C’est vrai que venu le printemps c’est la lumière en grand retour et l’on se demande comment un couvre- feu pourra tenir...


Une chose est pourtant certaine et le prophète était voyant lorsque Dieu lui demandait « que vois-tu ? »

Jérémie, en simplicité répondait voir un amandier... Dieu lui dit qu’il a bien vu et il ajoute: car Je veille. L’amandier est le vigilant et le premier à donner ses fleurs en Méditerranée au printemps. L’amandier est une leçon. A nous tous, où que nous en soyons de nos vies souvenons-nous qu’une belle espérance nous est donnée. Alors que tout semblait éteint et mort dans l’ensemble de la nature, l’amandier offre alors ses fleurs, sublimes de finesse et d’élégance, exhalant le lait et le miel, deux symboles du règne de Dieu.

Ainsi, au creux de cette immense tourmente s’ouvre quand même un horizon et je reviens à l’oraison.

Tout simplement.

Werner Burki




Notre Assemblée générale se tiendra 

mercredi 10 mars 2021 à 18 H 00

en distanciel avec vote par correspondance.

Autrement dit, nous ne nous réunirons pas et si vous le souhaitez, vous pouvez nous faire part de vos observations et questions. Sans indication contraire de votre part, vous approuverez nos propositions.







Rapport moral et financier - exercice 2020




Notre association, comme beaucoup d’autres, a vécu cette année au rythme de la pandémie, des mois de confinement, des couvre-feux et des contraintes imposées par les gestes barrières.


Nous avons pu nous voir lors des conférences organisées par les Amis de Saint Victor autour de l’oeuvre d’André Gence. Cette après-midi était placée sous le signe de l’ouverture culturelle et l’oecuménisme.

3 conférenciers sont intervenus, dont Werner Burki qui a parlé de l’art, la culture et les forces de l’esprit.


Nous avions envisagé de vous entraîner dans la découverte du Château de Forbin pour découvrir une collection de street art new yorkais mais… pandémie oblige, nous avons annulé ce R.V., comme nous avions annulé la visite du Mémorial des déportations, prévue au printemps 2020.


Internet et le téléphone nous ont permis d’être en contact avec beaucoup d’entre vous. Nous avons essayé de trouver des voies de communication originales - textes, enregistrements, etc… Ainsi nous avons pu partager des textes et des méditations proposés par Werner Burki.


Si aujourd’hui nous ne pouvons pas vous proposer de suggestions d’activité,  nous avons des idées que nous pourrons mettre en place si les consignes sanitaires le permettent.

 

*.  *


Difficile de dire que les comptes 2020 reflètent l’activité de notre association. 


En mars, la veille du confinement, un petit nombre d’entre vous nous ont rejoints pour l’assemblée générale.

Ceci explique la baisse sensible des cotisations et dons - 1 093 Euros contre 1 518 Euros en 2019.


Bien entendu, les dépenses ont été réduites au minimum - Assurance, frais financiers, quelques dépenses de documentation et d’entraide - entraide aux artistes et dons aux associations.

Le résultat excédentaire est de 719,79 Euros qui sera affecté aux Réserves.


Nous vous proposons un budget a minima en raison des conditions sanitaires, celui-ci de 450 Euros couvrira les frais fixes (assurance et frais financiers) et quelques soutiens.


Pour mémoire , nous vous rappelons les conditions d’adhésion à notre association : Sympathisants 10 euros - Membres actifs 40 euros.



*.  *


Cette année, il n’est pas possible de nous réunir pour l’assemblée générale annuelle. Nous le regrettons très vivement car c’était un moment privilégié.


N'hésitez pas à nous faire part de vos observations


Sauf avis contraire de votre part, nous considérerons que les rapports moral et financier sont approuvés ainsi que les comptes au 31 décembre 2020 et le budget 2021.


*.  *


Les comptes vous seront adressés sur demande. 

Pour demander les comptes, cliquez ici

 


*.  *


Nous espérons rester en lien avec vous ; nous sommes toujours disponibles pour vous, un coup de téléphone, un échange de mails, une rencontre, tout cela fait vivre notre association et garantit nos liens.