31 mars 2021

Ignorance, confusion et correspondance...

La force lumineuse et éblouissante de la nature en bourgeons de renaissance invite chaque année à l’émerveillement.

Chez moi, en ce jour, la vision d’un arbre de Judée éclatant de couleur fuchsia me confirme que l’été est proche.

Le cortège de bienfaits apporté par le printemps et l’été triomphant invite à faire les projets les plus inattendus.

La religion biblique fait de ce temps un PASSAGE. C’est l’étymologie de Pâques. Dans la religion juive, c’était jusqu’à 70 après JC - date de la destruction du Temple de Jérusalem - le temps du sacrifice de l’agneau pascal. Nourriture, mais aussi symbole protecteur par le sang répandu au-dessus de l’entrée des tentes ou des maisons.

Un passage en vue d’une délivrance dans une situation de non liberté.

Dans la religion chrétienne, l’agneau pascal, c’est le Christ.
En le voyant s’approcher pour recevoir comme tous ceux qui demandent le baptême, le prophète Jean-Baptiste dira: « Voici l’agneau de Dieu qui enlève le péché du monde ». (Jean 1 / 29)

Nous ne pouvons pas rester dans l’ignorance d’un temps pascal juif attestant de l’offre divine de l’expérience de la liberté pour son peuple. Sans confusion, nous avons à recevoir l’ouverture de la même offre divine de liberté avec une portée universelle.

Chacun est libre de se retrouver au bénéfice de cette correspondance. Il est possible d’agiter des rameaux de ces branchages éphémères qui nous réjouissent ou d’aller un peu plus avant dans la spiritualité en faisant l’expérience d’une rencontre à la fois intime et offerte à tous.

Lorsque Marie-Madeleine, amie de Jésus vient pleurer sa mort au tombeau, elle se plaint au premier venu de l’absence du corps. Ce premier venu qu’elle prend pour le jardinier lui répond par un seul mot: Marie.

Elle entend alors que tout ne sera plus comme avant, l’appel est sans équivoque, mais désormais, il y a un geste barrière. Cette cruelle distance, comporte aussi une déclaration fulgurante;
« ne me retiens pas, car je ne suis pas encore monté vers le Père. Mais va dire à mes frères que je monte vers mon Père qui est aussi votre Père, vers mon Dieu qui est aussi votre Dieu » (Jean 20/11)

En appelant Marie par son prénom et ses disciples mes « frères » le Christ ressuscité les intègre dans sa famille. Dès lors, moi non plus, je ne suis jamais tout seul!

Alléluia

Werner Burki 

Pâques 2021


La Prédication de Marie-Madeleine à Marseille
Antoine Ronzn - 1513





La prédication de Marie-Madeleine à Marseille se trouve dans le livre de Jacques de Voragine « La légende dorée » (XIIIème siècle)




En ce temps de Pâques, vous pouvez voir à l'Église Saint Laurent (face au MUCEM) le Chemin de Croix peint par Jean-Paul Chaix, défunt mari de notre fidèle amie Gilou Chaix.