Avent Noël et Miroir inversé
En Provence, le temps « calendal » est bien le temps d’une attente.
Aujourd’hui, celle-ci se présente de manière indéterminée…Certes
Lumière, paix et joie sont attendues et rêvées, suspendues en guirlandes dans les coeurs, mais en raison de quoi, en fonction de qui ?
L'évocation de Noël est vague et si l’Avent précède la fête afin de s’y préparer, on organise souvent de fait que le gros souper…
A y regarder de plus près, certains se donnent de la peine et s’emploient à démontrer qu’une promesse est réalisée. Par exemple les Santonniers, artisans et vendeurs de sujets présentant le village entier bouleversé par une naissance au demeurant anonyme sans attente ni bienvenue à l’époque de Jésus.
Il faudra un déclic aux bergers des collines ainsi qu’une observation attentive et lucide des mages pour que ces deux groupes si différents opèrent un Avent de mouvement.
Aujourd’hui, nous cheminons avec la tête à l’envers. C’est troublant.
Tenez, baladez-vous un peu sur le Vieux-Port. Si vous passez la Foire aux santons et laissez le Marché de Noël, croisant les poissonniers, où êtes-vous ?
Vous voici au coeur de la calanque originelle de la Cité. La vaste esplanade-agora piétonne, sous un immense plafond de plus de mille mètres carrés réfléchissant la vie de ceux qui passent dessous. Ce miroir géant au lieu de jouer sur la lumière, la reflète!
Il est une interaction pour se regarder et regarder les autres.
Ce passage étonnant, entre pause et mouvement est comme une aura paisible qui semble apaiser tout l’espace autour. Ce miroir signé par Norman Foster est un mélange de jeux de reflets panoramiques et volumétriques renversés.
Nos regards attirés par des bateaux volant aux cieux et une Méditerranée soudain dans les lieux élevés, sont amusés et étonnés par le clin d’oeil de ce monument d’acier.
Nous voici soudain retournés et capables enfin de distinguer le vrai pour nos vies. L’amour nous remet à l’endroit.
J’ai le torticolis mais je vois désormais, des frères et des soeurs, sans peur. C’est « Calendal » ou l’Avent advenu.
Werner Burki
Rejoignez-nous samedi 11 décembre pour le concert de
Freddy Eichelberger, membre de notre Association.