L'exposition « Zeus ou Ammon - Objets migrateurs », à la Vieille Charité, nous incite au voyage et à la réflexion sur l’Humain, tout comme le fait le Jeune Anacharsis, guidé par l’Abbé Barthélémy, dans un ouvrage en plusieurs volumes, qui permet de découvrir les Cités grecques de l’Antiquité au IV ème siècle av. JC.
En cette période de Pâques où la Résurrection nous donne tant d’espoir et d’énergie, partageons nos temps de réflexions soutenus par ces moments culturels si chers à nos coeurs.
Si vous n’êtes pas encore allé à la Vieille Charité, réservez un moment pour découvrir cette très riche exposition sur la migration des objets et des personnes, clin d’oeil des temps anciens à la réalité d’aujourd’hui.
Trois ans de travail pour les Commissaires de cette exposition dont Barbara Cassin, membre de l’Académie Française est Commissaire générale.
Si vous ne connaissez pas le Jeune Anacharsis, Werner vous emmène sur son chemin.
Le Jeune Anacharsis
Dans le centre ville de Marseille, une rue n’en mêne pas large et pourtant, reliant la rue Paradis à la rue St Férréol, son nom est évocateur: » rue du jeune Anacharsis… »
Ce patronyme évoque l’un des Sages de la Grèce antique et l’abbé Barthélemy donne ce nom à un jeune homme apte à découvrir la culture au IV ème siècle avant JC en proposant la connaissance des Cités, leurs sciences, lettres et poésie spécifiques.
Le voyage du Jeune Anacharsis |
L’abbé, grand érudit, guide le « jeune Anacharsis » et, par son récit, accompagne ses lecteurs au XIX ème siècle dans une connaissance des humanités originelles.
Une statue de bronze lui rend honneur à Aubagne où il est né et Marseille donne son nom à une de ses rues.
Qui aujourd’hui lit encore cet ouvrage ? Il est pourtant une mine de renseignements précieux permettant de suivre avec du recul cette volonté de puissance et de conquêtes des Cités, des royaumes et des empires.
Aucune différence aujourd’hui en ce qui concerne la violence et la volonté de puissance, sauf que, peut-être, une place est à retrouver pour la circulation de la Parole, de la négociation et de la capacité d’écouter l’adversaire.
Nous sommes tous, tant que nous sommes, de jeunes Anacharsis partant en voyage pour la connaissance du monde tel qu’il est, mais dans une ère nouvelle, celle du paradoxe de l’amour de l’ennemi.
Werner Burki - Avril 2022
Catherine Burki - La cuisine de Gagny - Planche N°1
Nous sommes aussi heureux et fiers de vous présenter le travail de Catherine que vous pourrez voir dans L'exposition « Zeus ou Ammon - Objets migrateurs », à la Vieille Charité, (dernière salle).