23 décembre 2022

A tous nos Amis, tous nos voeux pour Noël

 

En proposant à tous de voir ou revoir le film de P.P. Pasolini


L’Evangile selon saint-Matthieu



PP Pasolini


nous souhaitions, de manière artistique, marquer le


Temps de l’AVENT.


L’avent est précieux car, en latin « adventus » veut dire


Avènement ou Arrivée


Or, c’est vrai, un événement s’est produit et ses effets ont été manifestes à tel point que l’étonnement laisse bouche bée.



Le Messie attendu est venu à Noël, on l’appelle l’enfant Jésus. Partout on allume des lumières pour dire le feu de l’espérance que suscite l’amour divin. On aménage un chez soi accueillant, même dans une chambre d’hôtel comme dans la plus humble des demeures. On repère toujours, pas très loin, des solitaires, des moins heureux avec qui partager des souhaits de joie et de paix.


L’enfant Jésus a grandi, il a accompli sa mission. Désormais on l’appelle « EMMANUEL » ce qui atteste la présence divine.

Et pourtant…


Peut-on croire comme les humbles bergers ou les sages-mages qui ont vu les étoiles ?


Allons bon!, - regardez le monde comme il va, voyez les déchirements des familles et toutes les oppressions bafouant la volonté d’être libre. Noël, c’est bien pour le merveilleux, mais ça fait mal quand tout va mal. Ce n’est pas être grincheux que parfois d’avoir hâte que finisse ce tintamarre évangélique oublieux du sublime sens de NOËL !



Alors, j’ai pris mon bâton afin de m’appuyer sur une route pavée de difficultés. J’ai pris une gourde et un gâteau afin de maintenir mes forces vitales.

Quand la nuit est tombée, j’ai, à mon tour, scruté les étoiles et bien qu’ignorant en astronomie, j’ai su repérer:


l’Etoile du berger


En fait, c’est une planète - les Romains l’appelaient du nom de Vénus, déesse de l’amour et du désir. Mais l’expression « étoile du berger » est très ancienne. Autrefois, les gardiens de troupeaux qui vivaient au rythme des JOURS et des NUITS tout au long de l’année, guettaient l’apparition de la première étoile dans le ciel, le soir, pour rentrer à la bergerie. Et il en était de même le matin: lorsque la dernière étoile brille avant le lever du soleil (celle qui annonce le matin) - il est temps de sortir les moutons.


Cette étoile ne peut être admirée que dans les lueurs de l’AUBE ou du CREPUSCULE et jamais au milieu de la nuit. Il s’agit d’un astre errant plutôt qu’une lumière fixe.

J’aime cette notion d’errance que j’appellerai plutôt mouvement. Une attitude du Christ qui nous cherche. C’est son image qui brille dans l’espace et se lève dans les coeurs.

Le matin vient.

Joyeux Noël


(Référence biblique 2ème épître de Pierre, chapitre 2 - Nouveau testament.)


Werner Burki

Marseille, le 20 décembre 2022