12 février 2023

A Salon de Provence avec la Patrouille de France



Georges GUYNEMER domine
la 1ère volée de marches du grand escalier









Le 26 janvier, à l'invitation du Général Pierre Réal, Commandant de la base aérienne 701 de Salon de Provence et Directeur Général de l'Ecole de l'Air et de l'Espace, nous avons été quelqu'uns à accompagner Werner Burki à Salon de Provence 

Lors de cette journée, nous avons été accompagnés par les Aumôniers Protestants et reçus par le Général Pierre Réal à qui Werner Burki a adressé le message ci-dessous 

Général,
Chers collègues pasteurs, 
Mesdames Messieurs, 

Au nom de tous, je suis heureux de vous dire notre reconnaissance pour cet accueil dans ce lieu mythique et prestigieux que représente l’Ecole de l’Air et de l’Espace. 

Nous avons conscience qu’il s’agit d’un privilège. 
Soyez chaleureusement remerciés. 

Lorsque nous nous sommes rencontrés Général Pierre Réal, c’était lors d’une cérémonie du Souvenir au cimetière Saint-Pierre, hommage et honneur rendus aux victimes de la guerre, des soldats allemands et des soldats français…
Avec beaucoup de dignité, le cortège suivait les Porte-drapeaux. 
Lorsque j’interrogeais l’une d’elle, d’origine Kabyle, en la remerciant, elle m’a dit: 
« Monsieur, lorsqu’un pays n’a plus de drapeau, - il n’y a plus de pays »… 

Nous pouvons méditer, chacun, à propos de cette déclaration… 

Ici, nous sommes au coeur de la formation de la fameuse Patrouille de France et j’essaie de mesurer ce que doit représenter comme rêve, de voler dans un avion de chasse.! 

C’est d’ici que partent dans l’espace, au près comme au plus lointain, les couleurs de la France diffusées dans le ciel comme un signe d’espérance et de paix entre les humains. 
Nous voulons vous assurer de garder avec ferveur, au fond du coeur, tous les professionnels de cette Ecole qui savent nous communiquer comme un bien suprême, la recherche de l’excellence. 

Je vous remercie. 

Bravant le froid, nous avons pu regarder la Patrouille de France décoller. C'était magnifique de voir de si près toutes les préparatifs avant un décollage millimétré. 
Le saviez-vous chaque mécanicien choisit son pilote, une exception dans l'armée de l'air !  

Après le déjeuner au mess des officiers, nous avons visité la partie historique de cette base. 

Quelle belle journée - merci à tous, Officiers, sous Officiers, Aumôniers qui nous ont accueillis, et accompagnés. 


Si vous aimez l'aviation et que vous voulez fêter les 70 ans de la Patrouille de France, vous aurez toutes les infos sur le meeting des 20 et 21 mai dans l'article précédent.