01 juin 2023

La musique vous transmet nos voeux pour un été plein de découvertes

 A tous nos amis, proches ou lointains


Après la réussite de notre assemblée générale et l’intervention du directeur du Musée des Beaux-Arts du Palais Longchamp reprenant l’itinéraire d’exception du marseillais Pierre Puget suivie d’un aïoli fraternel, nous vous redisons notre ambition de poursuivre nos découvertes artistiques  anciennes et contemporaines travaillant à l’expression des temps forts de l’existence dans notre Cité et en Provence.


Le printemps est passé rapidement et nous avons vécu, chacun à notre manière les commémorations de Pâques, de l’Ascension et de Pentecôte.


Un musicien d’exception, Johan Sebastian Bach - 1685-1750



a été particulièrement célébré le lundi de Pentecôte, le 29 mai 2023, à Notre Dame de la Garde, sous la direction musicale de Samuel Coquard, directeur musical de la Maîtrise des Bouches du Rhône, pôle d’Art Vocal.


Après une évocation des paroles de Siméon, confirmant les promesses de Salut dans le Temple et la présence de Jésus enfant:

« Maintenant Seigneur, tu laisses ton serviteur s’en aller en paix », 

c’est encore avec Felix Mendelssohn - 1809 - 1847



qu’une prière s’est élevée: … « Oh, si je pouvais voler comme les colombes et fuir loin de l’ennemi ! Je gagnerais en hâte le désert, je trouverais la paix sous les ombrages… »


La cantate BWV 131 donnait le même thème du cri du croyant faisant l’expérience des profondeurs. « j’attends le Seigneur et j’espère en sa parole ».

La cantate BWV 68 affirme un fondamental: « Dieu a tant aimé le monde. Le temps de Dieu est le meilleur des temps ».


Ces écrits spirituels méditent sur la mort du Christ, notre mort personnelle avec comme clef de voûte cette parole surprenante du Christ en croix au larron « aujourd’hui, tu seras avec moi au Paradis » 


Johan Sebastian Bach, grand connaisseur des récits bibliques a intériorisé le sentiment religieux et l’expression de la foi et de la reconnaissance dans la louange, dans une demande constante que la force divine nous rende victorieux.


Ce très beau concert, sous les mosaïques de Notre Dame de la Garde, nous a rendus joyeux. 


Ainsi avons-nous trouvé l’occasion de vous adresser à tous, proches ou lointains, l’expression de nos voeux pour un bel été, ouvert aux rencontres et à l’expression de l’amitié heureuse.



Nous poursuivrons notre découverte musicale avec Les Huguenots de Giacomo Meyerbeer - 1791 - 1864 



au superbe opéra art déco de Marseille, dont le frontispice proclame: « L’art reçoit la beauté d'Aphrodite - le rythme d'Apollon - l'équilibre de Pallas - et il doit à Dyonisos le mouvement et la vie ».



1er juin 2023



Werner Burki

Véronique Ranc