15 octobre 2023

Le 4ème trimestre 2023 avec le Groupe Protestant des Artistes


C'est avec des activités très différentes que nous terminons cette année :

En septembre, le Professeur Didier Sicard nous a fait réfléchir sur l'évolution de la médecine. Nous étions une trentaine à l'écouter à l'Alcazar lors d'une soirée organisée par l'APHM. Puis, nous avons pu poursuivre notre réflexion avec le film "Etre vivant et le savoir" d'Alain Cavalier.

Conférence et film ont été suivis d'échanges enrichissants.


Début octobre, un retour dans le passé, au château d'Ansouis, où nous avons été guidés par la propriétaire, Frédérique Rousset-Rouvière, qui nous a fait entrer par la porte fermée par une herse. 

Nous avons aussi découvert le village et la magnifique église Saint-Martin qui abrite les reliques de Saint-Elzéar de Sabran et de sa femme la Bienheureuse, Delphine, qui ont vécu un "mariage virginal" de 27 ans.


Début décembre, nous serons accueillis par l'Association des Amis du Patrimoine Médical et le Conservatoire du Patrimoine médical de Marseille. Un exposé de présentation et la visite des différentes salles de ce Musée nous permettront de découvrir l’évolution d’une Ecole de Médecine marseillaise de l’Antiquité à nos jours. La création de la faculté de médecine datant de 1930.

Cette visite sera précédée pour ceux qui le souhaitent, d'un temps d'accueil à La Chapelle permettant de mieux connaître l'Aumônerie des Hôpitaux.




Quelques souvenirs d'Ansouis







`

L'entrée du château avec la herse soulevée pour nous




Un miroir huguenot, ce qui a permis à Werner
 de nous faire un court cours d'histoire


`
Le château du Moyen Age imbriqué avec celui du XVIIIe




Un membre de la famille Pontevès
 statufié sur la Préfecture de Marseille




L'église Saint-Martin d'Ansouis avec les reliques de Saint Elzéar et de la Bienheureuse Delphine














Merci à tous ceux qui nous ont fait réfléchir et guidés.