04 juin 2020

"Rire" - Un Poème tourné vers l'avenir

Rire

Je voudrais être clown
Et rire toujours,
Je voudrais être clown
Et faire rire les autres.
Je serais un clown content de peu
Plutôt qu’un grand héros,
Rien qu’un petit amuseur
Dans ce monde amer.

Je voudrais dans les rues faire le poirier fourchu
Sans devoir dire oui et amen à tout.
Je voudrais faire des pieds de nez lorsqu’il pleut
Et que je rencontre des gens maussades.
Je voudrais faire des grimaces lorsque le soleil brille
Et donner un pantin à l’enfant qui pleure le soir.
Je voudrais que le monde sourie un peu
Avant qu’il ne soit trop tard.
Je voudrais être un clown
A la tête légèrement dérangée.

Je voudrais me faufiler à quatre pattes
Pour voir du haut des toits les pauvres très pauvres
Et les riches très riches manger leur petit pain
Tout en songeant à leur avenir.
Je voudrais qu’ils rient tous
Et que personne ne soit un scandale pour son prochain.

Je voudrais me tenir aux coins des rues
Et à mes frais régaler les passants d’un scherzo.
Je voudrais défendre le rire sur une position perdue
Je voudrais que le monde sourie un peu
Avant qu’il ne soit trop tard.
Je voudrais être un clown
Avec pour coeur une plante joyeuse.

H.D. Hüsch
"Le matin vient… non à l’angoisse" - Pomeyrol