Ce temps des voeux est propice aux échanges. Aujourd’hui largement dominé par des messages écrits ou téléphonés, nous avons reçu beaucoup de témoignages d’amitié. Nous reprenons contact avec vous tous, en souhaitant vous rejoindre afin de vous dire nos souhaits pour une année durant laquelle nous garderons espoir et confiance face à des difficultés nombreuses que nous ne pouvons pas minorer.
Nous partagerons volontiers plus de nouvelles de votre part, bonnes ou moins bonnes afin de pouvoir continuer à se porter les uns les autres par l’amitié et la solidarité.
Si nos villes paraissent bien souvent désertes à certaines heures et notamment lors des couvre-feux sans doute utiles mais un peu déprimants, les temps autorisés à la déambulation pour le travail ou la promenade permettent de belles découvertes. Notre regard, lorsqu’il en prend le temps fait l’expérience heureuse des multiples changements s’opérant dans les cités.
Par exemple à Aix-en-Provence, Jean-Louis et Patricia, fidèles membres de notre association, nous font savoir qu’après de nombreuses années, le monument et le buste de bronze de l’arrière-grand-père de Patricia vient d’être restauré et réinstallé place de la Rotonde. (Derrière les kiosques à journaux et à fleurs).
A l’heure où les musées sont fermés, il peut être amusant de faire cette découverte lors d’une flânerie individuelle dans Aix.
Mais qui est le grand homme statufié ?
Victor Leydet, Aixois, négociant en huile et amandes s’est très tôt engagé en politique. Conseiller municipal d’Aix-en-Provence, adjoint au maire, conseiller général, 27 ans parlementaire. Il fut député puis sénateur des Bouches-du-Rhône, vice-président du Sénat.
La famille Ely est apparentée à la famille Leydet.
Vous vous souvenez fin juin 2018, Bruno Ely, conservateur du musée Granet nous a fait visiter l’exposition Picasso - Picabia, puis nos amis nous ont reçus dans l’hôtel particulier familial, acquis par Victor Leydet.
Signalez-nous vous aussi les transformations intéressantes que vous observez près de chez-vous, afin de ne pas oublier que la vie continue avec des événements insoupçonnés, d’importance variable, mais toujours nous encourageant à rester curieux !
Bonne et belle année !
Nous souhaitons à chacun d’entre vous le meilleur et espérons avoir la liberté de nous revoir.
Ci-dessous les panneaux expliquant la restauration du monument