02 avril 2020

"Va avec la force que tu as"

La volonté d’expérimenter la patience et de conserver au coeur la joie de vivre - sans oublier tous ceux qui traversent ces moments de manière tragique - nous invite à revenir sans cesse à l’essentiel car, plus ou moins consciemment, nous sommes confrontés à l’ultime, aux choses dernières…

Ainsi, il me plaît de faire référence à une parole attribuée au Réformateur Martin Luther: - A la question posée : 
« Que feriez-vous si la fin du monde était pour demain ? », il répondait : « je planterais un pommier. »


Nous souhaitons entretenir la vie et la préserver, en se parlant et s’écoutant vraiment et en trouvant des occasions de garder des traces de ce confinement.

Les artistes peuvent nous y aider :
Catherine Burki, artiste, dessine sur la base d’une photo notre lieu de confinement. Alors que nous sera redonnée la liberté d’aller et de venir, nous serons sans doute heureux de retrouver une trace des lieux nous ayant « protégés » .

Pour ma part, j’ai envoyé la photo de mon piano, ce fidèle compagnon des heures sombres comme des heures plus heureuses.
Je participe aussi au Cercle de lecture Simorgh, de courts textes anciens sont enregistrés et publiés quotidiennement.
Nous sommes aussi en lien avec dautres artistes, musiciens, peintres à Marseille ou plus loin.

Avec la présence du travail artistique, nous restons ouverts et reconnaissants aux forces de l’Esprit. Nous nous référons sans cesse à cet encouragement biblique du livre des Juges 6/14 
« Va avec la force que tu as »


Werner Burki




Pour écouter les textes déjà enregistrés du Cercle de lecture Simorgh, animé par Aurélie Zygel, membre de notre Association



Envoyez une photo de votre lieu de confinement à  albumdomus@gmail.com
Vous recevrez alors gratuitement le dessin de votre lieu à imprimer et un gif animé de tous les autres dessins réalisés.




























Ainsi Catherine Burki espère présenter la diversité des univers habités pendant cette période si particulière. 
Puis ses dessins seront réunis dans l’édition d’un album en mémoire du confinement.
En commandant le dessin original (50€) ou en participant en plus au projet d’édition (80€), vous soutenez le projet de Catherine Burki et vous aurez un « dessin d’intérieur ».